Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le fameux quart d'heure de politesse

La question est : Si je vous invite à diner chez moi à 20h, devez-vous sonner à ma porte à 20h pétante ? Il existe ce qu'on appelle le quart d'heure de politesse. Le principe est simple, on laisse un quart d'heure à notre hôte afin de palier d'éventuels retards et d'ajuster les derniers préparatifs. Voilà, merci pour votre attention.

Quoique...est-ce vraiment si simple ? Ne dit-on pas que la ponctualité est une marque de politesse ? Déjà, il convient de bien définir le cadre dans lequel s'applique le quart d'heure de politesse et sa finalité. La démarche est de laisser à l'hôte le temps de tout bien préparer. Cela implique la présence d'un hôte, quelqu'un qui nous reçoit. De ce fait, on exclut d'hors et déjà le contexte professionnel. Lorsqu'on est convié à une réunion de travail, ne vous amusez pas à arriver en retard sous prétexte de ce quart d'heure de politesse, vous allez être mal reçu. Cela s'applique aussi lorsque vous allez dans une entreprise. Prenez un rendez-vous à 16h dans votre banque ou chez le coiffeur et vous verrez que votre rendez-vous sautera si vous n'êtes pas à l'heure. Ce quart d'heure de politesse ne s'applique donc qu'en dehors du monde professionnel mais ce n'est pas tout. Le but est que la personne qui nous reçoit puisse finir les derniers ajustements. Ainsi, nous devons être à l'heure si nous allons au restaurant. Dans de telles circonstances, la personne qui nous invite n'a rien à organiser, il n'y a donc aucune raison valable de ne pas se présenter à l'heure. Par contre, si cette personne organise une réception, un bal, un gala ou tout autres évènements dans un restaurant, salle des fêtes ou salle de réception, là, elle organise, il convient d'être un peu en retard pour qu'elle peaufine les moindres détails. 

Vient la grande question de combien de retard ? Bah un quart d'heure, c'est dans le nom, non ? Cela dépend des régions, des villes... Typiquement dans les grandes villes, on sait que la circulation y est plus chaotique, sans compter les problèmes pour se garer, ainsi, il n'est pas surprenant d'arriver un quart d'heure voire trente minutes en retard. Ailleurs, la fourchette est plus dans les 5 à 15 minutes. Quoiqu'il arrive, un retard de plus de 15 minutes se doit d'être notifier à celui qui nous invite. Il est entendu que je parle ici de la France. En Angleterre, ils énoncent l'heure pile. Il convient alors d'être présent à l'instant exact du rendez-vous et tout retard serait malséant. Ils partent du principe que si l'hôte vous a donné cette heure, c'est que tout sera prêt à cette heure-ci. Prétexter le quart d'heure de politesse serait alors un affront envers l'hôte, le sous-entendant incapable de tenir ses engagements horaires. 

Tags : Bonnes manièresIdée reçue