Mangez des pommes !
Si la nouvelle vous a échappé, ce qui est très peu probable, Jacques Chirac est mort. Alors on ressort les moments marquants de sa vie et parmi ceux-ci, le fameux slogan de la campagne de 1995 "Mangez des pommes !". Et pourtant, Jacques Chirac n'a jamais dit cette phrase et ce n'était même pas un slogan voulu à la base mais un satirique. Replongeons-nous donc sur l'histoire de cette fameuse phrase.
Visant la présidence, Jacques Chirac sortit un livre-programme nommé "La France pour tous", le slogan qu'il avait choisi ! Sur la couverture de celui-ci, l'équipe proposait de rappeler la terre, le terroir, pour bien signifier que le maire de Paris, président du RPR, était avant tout un homme de la campagne corrézienne, proche des gens, de la nature, de l'agriculture... Mais l'arbre seul faisait bien triste. On proposa d'y ajouter de la couleur avec des fruits. D'abord des cerises, ce fut finalement des pommes qui furent retenues pour habiller cet arbre. Jacques Chirac était alors interviewé par Alain Duhamel qui lui demanda les raisons d'un pommier sur la couverture. Celui-ci répondit "J'aime beaucoup les pommes. Je suis un mangeur de pommes".
Il n'en fallut pas plus pour l'émission satirique des guignols de l'info qui fera apparaître dans ses émissions Chirac en campagne avec ce slogan "Mangez des pommes !". Le but était de tourner en ridicule le personnage, d'être parodique, mais au final, ce leitmotiv a eu un grand succès et s'imposa face aux autres slogans officiels. "Mangez des pommes !" fut une formidable opération de com' involontaire de la part des guignols de l'info et lui permit de gagner quelques points décisifs.
Tweet