Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La statue de la Liberté a été un phare

Symbole de l'amitié franco-américaine, créée pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance par Eugène Viollet-Le-Duc, Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel, la statue de la Liberté ou La Liberté éclairant le monde fut inaugurée le 28 octobre 1886. Elle devient très vite un des hauts lieux touristiques et le monument iconique des États-Unis. Mais saviez-vous qu'entre 1886 et 1902, la statue de la Liberté avait un usage pratique en servant de phare ? 

Elle n'a pas été fabriquée comme phare mais bel et bien statue. C'est le président Grover Cleveland qui demanda le 16 novembre 1886 à ce que la statue soit transformée en phare et prise en charge par le United States Lighthouse Board, l'agence fédérale en charge des phares. Celle-ci fut peu enthousiaste au vu du peu d'intérêt que la statue représentait comme aide de navigation mais se plia aux exigences du président. Le 22 novembre 1886, le phare est opérationnel et son faisceau était si puissant qu'il était visible à plus de 39km. On y plaça un gardien et un assistant gardien ainsi que leur famille respectif qui habitèrent sur l'île. Le coût d'entretien s'éleva à 10 000$/an et le U.S. Lighthouse Board demanda au Congrès des contributions exceptionnelles pour le financement de l'entretien de la statue. Couteux pour une utilité faible, en 1902, le War Departement (en français, le Département de la Guerre), demanda à l'United States Lighthouse Board d'abandonner sa juridiction sur la Statue de la Liberté et de la retirer comme aide de navigation, ce qu'elle fit avec plaisir. La statue resta sous l'égide du Département de la Guerre jusqu'en 1932 où elle passa au National Park Service qui en est encore aujourd'hui le propriétaire. 

Il est intéressant de se dire qu'à un moment, la statue de la Liberté a eu une utilité pratique et fut un phare. Une bonne petite anecdote à sortir en soirée assurément. 

Tags : CuriositéÉtats-UnisHistoire